Les 7 règles d’Or pour toutes épilations avec le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Les 7 règles d’Or pour toutes épilations avec le respect des règles d’hygiène et de sécurité

1/ Vérification de l’appareil et de la cire
– Etat de l’appareil et du cordon électrique
– De la température de la cire (tests obligatoires sur soi et sur la clientes)

2/ tenue de l’esthéticienne
– Cheveux attachés
– Tenue professionnelle impeccable
– Ongles courts, sans vernis, no bijoux

3/ Hygiène des mains
– Utilisation D’un gel hydro-alcoolique
– Lavage des mains au savon avant toute épilation

4/ Le matériel
– Lit d’épilation désinfecté (drap d’examen)
– Matériel (spatules, pinces à épiler désinfecté soit avec de l’alcool modifié soit avec des lingettes désinfectantes.

5/ Zones à épiler
– Aseptie avant, pendant et après chaque épilation avec lingettes ou lotion aseptisante
– Protéger les sous-vêtements (slip jetable, talc ou huile)

6/ Port de gants
– Utilisation de 2 gants (vinyle, latex pour toutes les parties du corps (grandes zones et zones sensibles).

7/ Spatules jetables
– Utilisation de spatules à usage unique pour chaque cliente voire chaque application de cire.

En plus de toutes ces mesures, le port du masque est obligatoire actuellement pour la praticienne la cliente.

Merci à Ana, Mathilde, Melody, Koromba, Claire, Marie, Elza, élèves BTS du CFA de Versalles.

READ MORE

Le saviez-vous ? Nouveau référenciel pour le CAP

Le saviez-vous? Nouveau référenciel pour le CAP

Le nouveau référenciel du CAP est adapté aux exigences et compétences professionnelles actuelles. Les différentes épreuves pratique et théorique sont divisées en 2 pôles: le pôle 1 et le pôle 2.

Le pôle 1: ce sont les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
Le pôle 2: ce sont les techniques esthétiques liées aux phanères (ongles) et au poil.

Concernant l’épilation, le pôle 2 permet d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques des futures esthéticiennes.
Il ne faut pas oublier que l’épilation est le 1er soin pratiqué dans les instituts de beauté. C’est un prestation primordiale sur le marché de l’esthétique.

Leader, soin de référence, l’épilation est souvent un «test» sur l’hygiène respectée la qualité des produits et le savoir faire de l’esthéticienne.
Le pôle 2 est divisé en 2 parties: épilation et manucurie.

L’épreuve «épilation» est passée de 16 pts à 40pts.
L’épilation a repris à juste titre une place importante dans l’obtention de l’examen CAP.

La nouvelle épreuve pratique comprend 3 zones à épiler:
– techniques d’épilation du sourcil (10pts)
– techniques d’épilation sur le corps: 2 zones à épiler, une grande zone (jambes, bras), une zone sensible (aisselles, maillot) avec utilisation de 2 cires jetables avec et sans bandes (30 pts)

Savoir bien épiler permet aux futures esthéticiennes de trouver plus facilement un emploi et de montrer aux employeurs leurs compétences et attitudes professionnelles.

READ MORE

L’épilation

L’épilation

Chaque année, des articles sur l’épilation sont traités que se soient dans des magazines féminins (Cosmopolitan, Marie-Claire, Elle…) ou dans des revues spécialisées (nouvelles esthétiques). L’intérêt de ces articles sur le thème «épilation» est dû à l’évolution des mentalités, des nouvelles technologies, des produits «nouvelle génération» en France et à l’étranger. L’épilation est une prestation primordiale sur le marché de l’esthétique.

Depuis plus de 20 ans, c’est la première demande de soin demandé dans les instituts de beauté. Le marché de l’épilation a beaucoup évolué avec des nouvelles méthodes, de nouvelles gamme de produits comme les cires à épiler nouvelle génération.
Elles sont douces, efficaces et aux odeurs et textures agréables (Cires Fille au pluriel, Cire Jolie).

Elles sont performantes et demandent un savoir faire des mains «expertes» de l’esthéticienne.
Julie et Cyrille Binet (UDEF) publient des articles sur l’épilation, leurs formations sur l’utilisation parfaite des cires et sur l’économie de vos produits et la gestion de vos instituts.
La cire à épiler n’est pas un produit glamour mais elle est recherchée pour sa simple utilité.

40% à 60% du C.A. d’un institut de beauté est réalisé grâce à l’épilation. Finies les cires «chaudes», cassantes, aux couleurs ternes et bienvenue aux cires «nouvelles génération», «fun» sensuelle aux parfums gourmands. Mais la qualité d’une épilation dépend de plusieurs facteurs: de la qualité de la cire (douce, efficace) et du coup de main de l’esthéticienne.

La qualité de l’esthéticienne et des cires permettent de fidéliser les clientes, les cires sont maintenant adaptées aux besoins et attentes des clientes et permettent de considérer l’épilation comme un «véritable soin». La qualité de l’épilation permet de gagner de nouvelles clientes; et le jugement sur le prix des épilations est un fait mais la satisfaction des clientes est plus importante (bien épilées, poils repoussant plus lentement).

Mon message: mettre en avant la qualité des cires utilisées, le savoir faire, l’expertise pour avoir un vrai résultat de beauté au-delà de l’efficacité de l’épilation.

READ MORE

L’épilation masculine en France et dans le monde ; Tabou ou pas tabou ?

L’épilation masculine en France et dans le monde; Tabou ou pas tabou?

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations ont tenté d’enlever les poils considérés comme symbole d’animalité et d’impuretés.
Jules César et l’empereur Auguste pratiquaient l’épilation complète sur tout le corps (maillot intégral compris) symbole de pureté, hygiène et confort. De nos jours, l’épilation masculine progresse bien mais différemment selon les pays.

Dans la plupart des pays d’Asie, l’épilation masculine n’est pas «tabou» et les hommes se font épiler chaque mois le torse, dos, jambes, aisselles et maillot intégral pour l’hygiène, le confort, le bien être et symbole de propreté.
Seuls quelques pays, en Afrique et en Inde, considèrent le poil comme un attribut de séduction.
En France, les épilations masculines progressent mais certaines esthéticiennes restent réticentes à épiler les hommes et les hommes à rentrer dans les instituts de beauté.

55% des hommes rentrent dans les instituts de beauté pour se faire épiler le dos, le torse, les jambes, les aisselles et très peu demandent le maillot intégral.
Les raison viennent des esthéticiennes qui refusent cette épilation et des hommes qui ont des craintes (jugement, douleur).

Les esthéticiennes redoutent des attitudes «masochiste», des clients «en chasse sexuelle», des narcissiques ou pervers. Mais peu d’hommes ont ces comportements et il ne faut pas généraliser.
De nos jours, les hommes se font épiler pour plusieurs raisons: soucis d’apparence, de confort et d’hygiène (sportif), soucis de faire plaisir (les jeunes), soucis de prendre soin de soi…

Depuis les années 80, les nouveaux codes sociaux ont été insufflés par les médias, presse et internet. Les techniques d’épilation ont évolué, les mentalités, les croyances et la façon de vivre dans tous les pays.
L’épilation reste le soin «leader» des instituts de beauté. En France l’épilation masculine à un bel avenir et devient un marché porteur, mais il faut dire adieu aux tabous et idées reçues.
L’esthéticienne doit rester très professionnelle et avoir un savoir faire en épilation irréprochable.

READ MORE

L’ÉPILATION DU MAILLOT

L’ÉPILATION DU MAILLOT

A l’arrivée des beaux jours, l’épilation du maillot est une prestation très demandée dans les instituts de beauté.: qualité des cires et le savoir faire des esthéticiennes sont indispensables pour réaliser parfaitement l’épilation du maillot, zone sensible et délicate.

QUELS TYPES DE MAILLOT sont les plus demandes ?

Le desiderata des clientes et des clients est différent selon les pays et leurs coutumes et les mentalités.
Les maillots peuvent être simples , brésiliens, ticket de métro “artistiques”, maillot américain , maillot intégral ou hollywoodien.

L’épilation du maillot comme toutes autres épilations, demande des règles d’hygiène à
respecter :

Port de 2 gants,
Aseptie avant et après l’épilation,
Utilisation de spatules jetables,
Et le savoir faire et mains expertes de l’esthéticienne.

LES FEMMES ENCEINTES ET L’ÉPILATION

Contrairement aux idées reçues , une femme enceinte peut se faire épiler le maillot, maillot intégral compris.
Aucun risque de provoquer des contractions ou accouchement prématuré.
Cependant il faut maîtriser parfaitement les Épilations “zones sensibles” et surtout tous types de maillot même les plus délicats .

LE MAILLOT ET LES HOMMES

En France , l’évolution des mentalités fait que les hommes sont de plus en plus nombreux à franchir le seuil des lieux de bien être et de plus en plus d’hommes ont recours à l’épilation à la cire pour des épilations torse, dos, sourcils, jambes, aisselles et mais peu pour une épilation du maillot.
En Asie et aux USA, la prestation du maillot du maillot intégral est très demandée pour différentes raisons : hygiène, confort, bien être et sportive.

En France La prestation , l’épilation du maillot , reste peu proposée dans les instituts de beauté .
Les raisons : réticences des esthéticiennes et réticences des hommes (peurs du jugement et de la douleur) mais le regard de la société sur la masculinité a changé et de nombreuses marques de cosmétiques ont accéléré le changement.

READ MORE

L’épilation et les ados

L’épilation et les ados

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où les poils sont mal vus! Ils “dérangent”.

Mieux vaut limiter les sources de complexes des ados et leurs poils peuvent être parfois révélateurs de certains dérèglements hormonaux.
Pour certains dermatologues, il est préférable de ne pas commencer les épilations trop jeunes (avant la puberté.).
Chaque ado est unique et il n’y a pas d’âge.

Prérequis pour se faire épiler:

Il faut prendre en considération, la gêne, le complexe de l’ado et de l’aider à prendre confiance en lui.
Un secret pour personne : l’adolescence est une période de turbulences , et c’est vers 14-15 ans que les ados connaissent un stade pileux définitif.

Durant les 1 ers signes de la puberté, période charnière, les corps sous l’influence des hormones sexuelles dites “androgènes” vont changer et certaines zones vont se couvrir de poils, sujet sensible à cet âge.
Les poils ( environ 5 millions sur le corps) ont un rôle protecteur et un rôle de récepteur tactile.
Les raisons qui poussent les ados à vouloir d’épiler sont dues aux modes de vie actuels:
L’apparence, le sport , et la pression de la société.

Quelques conseils pour tous les ados :

1 – aider l’ado à prendre confiance en lui, comprendre ses motivations à vouloir s’épiler, prendre en compte ses gènes et ses complexes.
2 – ne pas avoir peur de rentrer dans un institut de beauté et de faire confiance aux esthéticiennes et aux cires à épiler « nouvelle génération » plus douces , efficaces et moins douloureuses que les cires d’antan »
3 – une épilation à la cire bien réalisée , les poils repousseront moins vite que le rasage et plus fins

Ne pas avoir de crainte en rentrant dans un institut de beauté, faire confiance aux
esthéticiennes et à leur savoir-faire.

A bientôt sur SECRETSEPIL !

READ MORE

L’épilation à travers les âges

L’Épilation à travers les civilisations et l’évolution des méthodes selon les pays

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations ont tenté d’enlever les poils , considérés comme symbole d’animalité et d’impureté .
De la pince à épiler rudimentaire, puis en bronze dans l’Égypte ancienne au brûlage des poils à l’aide de coquilles de noixContinue reading L’épilation à travers les âges

READ MORE