Depuis quelle époque l’épilation se pratique-t-elle?

L’épilation et la dépilation apparaissent dès la Préhistoire et s’effectuent d’abord à l’aide de pinces à épiler rudimentaires. On trouve ensuite des pinces en bronze en Mésopotamie où l’épilation se fait avec une crème dépilatoire à base de cire, d’eau de sucre et de citron.

romain-pince-epiler-bronze

Pince à épiler en bronze datant de l’époque greco-romaine

Dans le monde greco-romain et ce jusqu’au Moyen-Age, l’épilation intégrale était une obligation, pour des raisons de pureté. Elle consistait à brûler les poils à l’aide de coquilles de noix et à appliquer une préparation à base de résine de pin.

Du Xlllème siècle à la Renaissance, les femmes s’épilaient le visage, le front, ainsi que le pubis avec une préparation de sang de grenouille et de cendres qui était mélangée à du vinaigre .

Au début du XXème siècle, avec l’apparition de la mode des bains de mer et des jupes courtes, les femmes s’épilent les jambes, les aisselles et le maillot.

Depuis les années 1980, de nouveaux codes sociaux ont été insufflés par les médias, la presse et Internet. Les canons de beauté sont alors dénudés, les femmes véhiculent le port du string, tandis que les hommes sont imberbes, et affichent un torse sans poil qui dévoile leur musculature.

Autant de raisons qui font de l’épilation le soin le plus demandé en institut de beauté !

 

A quoi servent les poils?

La composition d’un follicule pileux, ou poil.

Les poils recouvrent notre corps et sont plus ou moins pigmentés. Ils sont plus ou moins acceptés dans nos sociétés selon leur emplacement.

Le poil a un rôle protecteur très important : ils nous protègent par exemple de la chaleur et du froid, ou encore des rayonnements lumineux. Les cils et les sourcils  empêchent par exemple les poussières de s’incruster dans l’œil. Les poils du nez et des oreilles ont un rôle de filtre empêchant la pénétration d’objets, de poussière et d’insectes.

Les poils des aisselles et des organes génitaux exercent un rôle de protection et et de capteurs d’odeurs.

Les poils ont également un rôle très utile pour la recherche d’ADN, lors d’une enquête policière ou d’une recherche généalogique par exemple.

 

A bientôt sur SECRETSEPIL !

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

One thought on “Depuis quelle époque l’épilation se pratique-t-elle? A quoi servent les poils ?

Marie-Thérèse 7 March 2018 at 21 h 23 min

Les poils ont également un rôle très utile pour la recherche d’ADN, lors d’une enquête policière ou d’une recherche généalogique par exemple….

Le poil et ses histoires : vaste domaine. A quand une belle rétrospective de l’histoire du poil depuis… la préhistoire jusqu’à nos jours.

Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *