Nika exerce le métier d’esthéticienne depuis plus de quinze ans. Elle suit d’abord une formation de dermo esthéticienne en Biélorussie, son pays natal. Nika pratique ensuite l’épilation dans le milieu médical, où elle prépare les patients pour les opérations. Cette expérience lui permet d’acquérir la maîtrise des gestes et est un plus aujourd’hui qui…

 

Tous les chemins amènent à l’escale du bien-être de Nika…

…rassure ses clients. A son arrivée en France, Nika obtient le CAP d’esthétique à l’école Peyrefitte afin de travailler à son compte. Son institut de beauté L’Escale du bien-être ouvre ses portes à Lyon en 2009.

La rencontre avec Nicole

Nika et Nicole se rencontrent en 2004, à l’occasion d’une formation à Minsk animée par Nicole. Nika est alors l’interprète de Nicole, elle traduit les cours dispensés par Nicole. Dès lors, Nika est impressionnée par la qualité de l’enseignement de Nicole et ne tarit pas d’éloges : “Nicole est une enseignante exceptionnelle, qui fait preuve d’une très grande pédagogie et sait s’adapter au public qui l’écoute. J’ai traduit plusieurs de ses formations ; les cours étaient les mêmes, mais Nicole arrivait chaque fois à y apporter quelque chose de différent, de nouveau”.

 

L’avis de Nika sur le DVD de Nicole: “Un support pédagogique inédit en matière d’épilation masculine”

Selon Nika, la réussite du DVD repose tout d’abord sur sa qualité d’enregistrement : “On voit très bien les gestes effectués lors d’une épilation masculine, tous les détails apparaissent clairement. On ne pourrait pas donner une vision plus précise, car l’on voit même mieux que lors d’une démonstration. En somme, ce DVD est comme un stage personnalisé.”
La force du DVD repose par ailleurs sur la pédagogie qui permet un apprentissage réel de techniques d’épilation encore souvent inconnues. Le DVD est en effet très explicite et offre des images inédites de pratiques que l’on ne voit jamais sur les autres supports.

L’épilation masculine, un sujet peu connu
Selon Nika, l’épilation classique est déjà maîtrisée car le sujet est complètement abordé dans les écoles. L’épilation intime demande quant à elle une certaine expérience et de la dextérité. Il faut savoir comment le poil pousse pour aborder cette zone plus difficile car plus sensible. La technicité est nécessaire car les règles de l’épilation classique ne s’appliquent pas lors d’une épilation intime masculine. A cela s’ajoute l’état d’esprit des esthéticiennes qui peut constituer une barrière à cette pratique, toutes n’osent pas se lancer dans l’épilation intime masculine et le sujet reste malgré tout un peu tabou.

Nika conseille le DVD pour se perfectionner, et le décrit comme un “support idéal pour diversifier sa pratique de l’épilation, c’est l’étape ultérieure lorsque l’on maîtrise tout le reste”.

 

 

La clientèle masculine : “Le DVD de Nicole a permis à mon activité d’évoluer, jusque là je n’osais pas pratiquer l’épilation masculine”

“Le DVD de Nicole m’a permis d’apprendre les techniques de l’épilation masculine qui m’étaient inconnues et de diversifier ma pratique de l’épilation. Les cours de Nicole m’ont apporté la confiance nécessaire pour me lancer dans cette nouvelle étape, et la gêne qui pouvait accompagner la pratique de l’épilation masculine a disparu.”

La pratique de l’épilation masculine a entraîné un renouvellement de la clientèle du salon de Nika. En effet, les hommes représentent aujourd’hui plus de la moitié de sa clientèle et Nika souligne qu’il n’existe pas de profil type ; ce sont des hommes de tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles, et aux budgets variés.

Dans certaines villes, les instituts sont encore peu nombreux à accueillir la clientèle masculine pour les soins d’épilation. C’est pourtant le soin le plus demandé par ces derniers, en association avec le massage du visage anti-stress.
Si les femmes ont longtemps été les seules destinataires de la promotion des soins du corps, les hommes ont tout autant besoin des soins que les femmes. A présent libérés de contraintes qu’ils pouvaient avoir auparavant, les hommes sont de plus en plus nombreux à se rendre en institut. Décomplexés, ils sont sensibles aux discours de bien-être, visant à prendre soin de soi et à se sentir mieux dans sa peau.

Proportionnellement, les hommes qui s’épilent sont plus nombreux que les femmes à se rendre en institut. Ils ne s’épilent pas seuls car ils ont besoin d’un cadre et ont davantage confiance dans les professionnels. Un certain tabou demeure pourtant, car les hommes qui connaissent l’épilation n’osent pas toujours en parler.

 

Caroline L.

Rédactrice pour secretsepil.com

One thought on “Le parcours de Nika et sa découverte de l’épilation masculine

Marie-Thérèse 7 March 2018 at 21 h 28 min

Bien vu : en effet, il y a encore du chemin pour adopter l’épilation tant masculine que féminine, surtout qu’un vent souffle pour garder son poil.

Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *