Le saviez-vous? Nouveau référenciel pour le CAP

Le nouveau référenciel du CAP est adapté aux exigences et compétences professionnelles actuelles. Les différentes épreuves pratique et théorique sont divisées en 2 pôles: le pôle 1 et le pôle 2.

Le pôle 1: ce sont les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
Le pôle 2: ce sont les techniques esthétiques liées aux phanères (ongles) et au poil.

Concernant l’épilation, le pôle 2 permet d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques des futures esthéticiennes.
Il ne faut pas oublier que l’épilation est le 1er soin pratiqué dans les instituts de beauté. C’est un prestation primordiale sur le marché de l’esthétique.

Leader, soin de référence, l’épilation est souvent un «test» sur l’hygiène respectée la qualité des produits et le savoir faire de l’esthéticienne.
Le pôle 2 est divisé en 2 parties: épilation et manucurie.

L’épreuve «épilation» est passée de 16 pts à 40pts.
L’épilation a repris à juste titre une place importante dans l’obtention de l’examen CAP.

La nouvelle épreuve pratique comprend 3 zones à épiler:
– techniques d’épilation du sourcil (10pts)
– techniques d’épilation sur le corps: 2 zones à épiler, une grande zone (jambes, bras), une zone sensible (aisselles, maillot) avec utilisation de 2 cires jetables avec et sans bandes (30 pts)

Savoir bien épiler permet aux futures esthéticiennes de trouver plus facilement un emploi et de montrer aux employeurs leurs compétences et attitudes professionnelles.

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *