L’épilation est une prestation connue et pourtant, souvent peu valorisée. L’épilation est en effet souvent perçue comme un moment douloureux pour la cliente et une tâche un peu ingrate pour l’esthéticienne. Il est donc grand temps de casser cette image trop longtemps véhiculée !

L’épilation est un soin à part entière

L’épilation est un soin à part entière et cette prestation a malheureusement longtemps été négligée. L’épilation a pourtant son importance car elle permet de valoriser la cliente et de lui apporter du bien-être. C’est aussi un moment d’écoute et de partage, qui nécessite d’établir une relation de confiance. L’idéal pour que la cliente passe un moment agréable est de créer une ambiance relaxante et apaisante dans la pièce et de rendre les cires attractives grâce aux odeurs.

Proposer un soin d’épilation de qualité est d’autant plus important que c’est souvent la seule prestation que s’accordent les clientes ; avec un budget beauté de trente euros par mois par exemple elles ne peuvent pas s’offrir d’autres soins.

De nouveaux produits

La qualité de ce soin repose également sur les produits qui sont utilisés. Des cires de plus en plus qualitatives font en effet leur apparition. Il s’agit de cires très techniques et d’une qualité exceptionnelle, qui sont notamment de marques françaises. Certaines ne provoquent aucune irritation ni rougeur et évitent donc les désagréments habituels. Ces cires sont une grande source de confort, aussi bien pour la cliente que l’esthéticienne. Il est à noter que l’investissement financier dans ce genre de cires est plus lourd mais qu’il permet l’apport réel d’un soin, et d’un soin de qualité. Le progrès dans les prestations d’épilation résulte donc de cette combinaison entre l’amélioration de ces produits et le savoir-faire de l’esthéticienne.

Les bienfaits de l’épilation

Certaines professionnelles soulignent l’importance de sensibiliser rapidement les jeunes filles au sujet de l’épilation. Le rasoir apparaît en effet comme le recours le moins contraignant et le moins douloureux au départ. Il n’est cependant pas aussi efficace qu’une épilation en salon sur le long terme. L’épilation en salon n’a lieu qu’une fois par mois tandis que l’utilisation continuelle du rasoir peut conduire à se raser plusieurs fois par semaine voire tous les jours pour certaines femmes. La repousse des poils n’est par ailleurs pas la même ; suite à l’épilation les poils sont de moins en moins nombreux  et de plus en plus faciles à enlever au fil du temps. L’épilation a longtemps été banalisée car les femmes peuvent la réaliser chez elles. La difficulté est alors de convaincre les femmes de se rendre en institut afin de bénéficier d’un véritable soin, un moment de lâcher prise où l’on s’occupe d’elles, et où les règles de sécurité et d’hygiène sont respectées.

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

One thought on “L’épilation : une prestation connue et peu valorisée

Marie-Thérèse 7 March 2018 at 21 h 35 min

Suis pleinement d’accord avec vous.

Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *