Il existe 5 techniques d’épilation (sans compter les épilations au laser et à la lumière pulsée) :

  • l’épilation traditionnelle recyclable
  • épilation avec les cires jetables avec bandes et sans bandes
  • l’épilation au fil
  • l’épilation orientale

Les cire recyclables sont encore utilisées en France et dans certains pays de bassin Méditerranéen.
Les cires jetables avec et sans bandes sont utilisées dans le monde entier.
Les cires jetables avec bandes sont utilisées soit en « roll-on » soit avec une spatule jetable ou en inox.
Les cires jetables sans bandes sont très en vogue et utilisées sur toutes zones aux U.S. et Asie)et sur les zones sensibles en France. Elles sont très efficaces sur tous types de poils, douces à l’arrachage et transforment l’épilation « torture » en épilation « douceur ».

L’épilation au fil est surtout utilisée pour une épilation visage. Cette technique ancestrale est pratiquée en France par des Indiennes, méthode qui séduit de plus en plus les femmes Européennes. Cette méthode demande un savoir faire, une dextérité dans la tenue du fil ; la technique consiste à emprisonner le poil entre deux fils torsadés. Il faut effectuer un mouvement de la main pour augmenter la torsion du fil jusqu’à l’arrachage du poil. PAS FACILE DU TOUT !

L’épilation orientale, technique ancestrale à la mode. C’est une méthode naturelle pratiquée dans tous les pays et surtout dans les pays du bassin Méditerranéen. Cette cire à base d’eau, de citron et de sucre semblable à du caramel, est utilisée plusieurs fois et fait un gommage. Epilation qui demande coup de main, savoir faire et beaucoup de temps.

A bientôt sur SECRETSEPIL !! ??

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *