1ère RÉFLEXION : avec le rasoir, les poils repoussent-ils plus vite ?

OUI !??
Les poils repoussent plus vite lorsqu’on s’épile avec un rasoir. Pourquoi ?

Le follicule pileux ou pilo-sébacé comprend :

  • le poil proprement dit (filament kératinisé avec sa tige et sa racine)
  • ses gaines
  • la glande sébacée
  • et le muscle horripilateur.

Le poil composé de 2 parties : une partie vivante, LA RACINE OU BULBE et une partie morte qui n’est qu’un tas de kératine (comme les ongles).

L’épilation à la cire est une épilation qui arrache le poil avec son bulbe, ce qui permet d’avoir entre 3 à 4 semaines de tranquillité avant une autre épilation. Le rasage coupe la partie morte à fleur de peau, sans le bulbe et donc le poil va continuer de pousser et dès le lendemain ou surlendemain le poil va repointer le bout de son nez !
Le poil qui repousse est pour la plupart plus dur et parfois plus foncé.

2ème RÉFLEXION : Les poils de bras repousseront plus vite après une épilation des bras à la cire ?

Beaucoup de personnes (élèves et clientes) pensent qu’après une épilation des bras à la cire, leurs poils repousseront plus vite …

FAUX !??
Mais attention, l’épilation des bras est une épilation délicate et l’esthéticienne doit respecter les sens de pousse de poils, à savoir 3 sens de poils pour avoir une bonne repousse.
L’épilation des bras se fait en moyenne 3 à 4 fois par an (été ou occasions). L’utilisation des cires jetables sans bandes est préférable aux cires jetables avec bandes.

Le poil ne repousse pas plus vite ou différemment s’il a été épilé correctement.?

L’ÉPILATION AU LASER OU ÉPILATION À LA LUMIÈRE PULSÉE
EST DÉFINITIVE ? VRAI OU FAUX?

FAUX !??
Ce sont des méthodes progressives dont le nombre de séances est déterminée en fonction de la zone à épiler.
80 % de poils disparaissent pendant 5 ans, ce sont des techniques quasi-définitives.

Le principe de la destruction du poil repose sur la destruction de la mélanine. Ces techniques sont efficaces sur des poils foncés riches en mélanine et aux peaux claires.
Quelques contre indications : ne pas faire ces techniques sur les grains de beauté, tatouages, eczéma, sur les femmes enceintes et personnes ayant recours à la chimiothérapie.

À proscrire sur les peaux bronzées !

N’hésitez pas à poser vos questions sur la page Facebook SECRETSEPIL ! A bientôt ??

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

One thought on “QUELQUES IDÉES REÇUES ? VRAI OU FAUX?

Nathalie 21 juillet 2019 at 22 h 51 min

Bonjour Nicole! j’ai adoré cet article, je ne connaissais pas ces informations auparavant et cela m’a causé tant de problèmes, mais après avoir lu votre article, je sais comment agir et comment mettre fin à ces difficultés que je vis pendant l’épilation …alors bises ma belle
Nathalie

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *