Qu’est-ce-qu’un poil incarné et comment y remédier ?

Un poil incarné est un poil qui s’est retourné sur lui-même et n’arrive pas à sortir. Il pousse à l’intérieur de la peau et forme une petite boule qui peut s’infecter.

 

Le plus souvent, les poils incarnés apparaissent après une épilation des jambes et du maillot, plus rarement après l’épilation des aisselles.

poils-incarnes

Un poil incarné en action!

Quelques conseils pour éviter les poils incarnés:

  • Bien hydrater la peau quotidiennement en insistant sur certaines zones rugueuses et poilues.
  • Utiliser une crème à base de vitamine A ou acides de fruits pour affiner le grain de peau et permettre aux poils de sortir plus facilement.
  • Exfolier l’épiderme une fois par semaine grâce à un gommage à grains.
  • Après les différentes épilations, bien nettoyer et hydrater les zones épilées.

 

 

Peut-on épiler les poils du nez et des oreilles ?

Les poils du nez se trouvent dans le passage nasal qui relie la cavité nasale aux sinus paranasaux.

 

Leur fonction est d’empêcher les insectes et les particules étrangères de pénétrer dans la cavité nasale. On peut les retirer en les rasant, ou en les épilant à la cire mais avec prudence.

Conseil : il est préférable de ne pas épiler les poils intérieurs du nez mais juste le bord des narines avec une petite spatule jetable.

Pour toute épilation à la cire : le poil est un filtre et constitue une barrière qui empêche les virus et les bactéries d’entrer dans les voies respiratoires. Beaucoup de veines sont situées dans le nez et sont reliées directement au cerveau, il faut donc faire très attention.

 

Les poils des oreilles ont une utilité. A partir d’un certain âge chez l’homme, les poils apparaissent : c’est l’action de l’hormone qui va transformer les petits duvets en poils noirs. La principale hormone est la testostérone, elle augmente jusqu’à l’âge de 50 ans pour baisser après.

Ces poils dits testoides apparaissent sur le pavillon de l’oreille et sont néanmoins disgracieux…

Pour les éliminer on conseille une épilation à la cire avec une petite spatule jetable ou avec une tondeuse à lame rotative ou encore le laser.

 

A bientôt sur SECRETSEPIL !

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

One thought on “Les poil incarné et l’épilation des poils du nez et des oreilles.

Marie-Thérèse 7 March 2018 at 21 h 19 min

Article succinct, mais il dit l’essentiel, en laissant sa liberté à chacun.

Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *