L’épilation masculine en France et dans le monde; Tabou ou pas tabou?

Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations ont tenté d’enlever les poils considérés comme symbole d’animalité et d’impuretés.
Jules César et l’empereur Auguste pratiquaient l’épilation complète sur tout le corps (maillot intégral compris) symbole de pureté, hygiène et confort. De nos jours, l’épilation masculine progresse bien mais différemment selon les pays.

Dans la plupart des pays d’Asie, l’épilation masculine n’est pas «tabou» et les hommes se font épiler chaque mois le torse, dos, jambes, aisselles et maillot intégral pour l’hygiène, le confort, le bien être et symbole de propreté.
Seuls quelques pays, en Afrique et en Inde, considèrent le poil comme un attribut de séduction.
En France, les épilations masculines progressent mais certaines esthéticiennes restent réticentes à épiler les hommes et les hommes à rentrer dans les instituts de beauté.

55% des hommes rentrent dans les instituts de beauté pour se faire épiler le dos, le torse, les jambes, les aisselles et très peu demandent le maillot intégral.
Les raison viennent des esthéticiennes qui refusent cette épilation et des hommes qui ont des craintes (jugement, douleur).

Les esthéticiennes redoutent des attitudes «masochiste», des clients «en chasse sexuelle», des narcissiques ou pervers. Mais peu d’hommes ont ces comportements et il ne faut pas généraliser.
De nos jours, les hommes se font épiler pour plusieurs raisons: soucis d’apparence, de confort et d’hygiène (sportif), soucis de faire plaisir (les jeunes), soucis de prendre soin de soi…

Depuis les années 80, les nouveaux codes sociaux ont été insufflés par les médias, presse et internet. Les techniques d’épilation ont évolué, les mentalités, les croyances et la façon de vivre dans tous les pays.
L’épilation reste le soin «leader» des instituts de beauté. En France l’épilation masculine à un bel avenir et devient un marché porteur, mais il faut dire adieu aux tabous et idées reçues.
L’esthéticienne doit rester très professionnelle et avoir un savoir faire en épilation irréprochable.

Nicole Reposeur

Professeur d’esthétique et formatrice internationale en épilation pendant 35 ans, j'ai formé plus de 200 000 élèves à travers le monde entier. Au fil des années et des rencontres, j'ai recueilli les questionnements de nombreuses étudiantes en esthétique et esthéticiennes ce qui m'a permis de développer des outils pédagogiques au plus proche des exigences du métier d’esthéticienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *